Qui somme-nous? | Contacts | S'abonner à la revue | S'abooner à la newsletter du site | Plan du site

POURQUOI LE MOUVEMENT A ASTRAKHAN CONTRE LES FRAUDES ELECTORALES EST PLUS FORT QUE CELUI DE LA PLACE BOLOTNAIA ?

POURQUOI LE MOUVEMENT A ASTRAKHAN CONTRE LES FRAUDES ELECTORALES EST PLUS FORT QUE CELUI DE LA PLACE BOLOTNAIA ? Par Carine Clément, sociologue, directrice de l’Institut d’Action Collective à Moscou. A Astrakhan il s’est passé quelque chose (...)

En savoir plus »
 

"Ni le pouvoir ni l’opposition ne considèrent les mouvements sociaux comme des participants à égalité et responsables dans le processus politique en cours"

NI LE POUVOIR NI L’OPPOSITION NE CONSIDERENT LES MOUVEMENTS SOCIAUX COMME DES PARTICIPANTS A EGALITE ET RESPONSABLES DANS LE PROCESSUS POLITIQUE EN COURS Interview de Andreï Demidov. Publié sur le site Expert le 5 mars 2012 Le mouvement de (...)

En savoir plus »
 

La Russie des indignés (le 9 décembre 2011)

La Russie des indignés Carine Clément, Moscou, 9 décembre 2011 Les élections en Russie se sont passées comme d’habitude, avec des falsifications massives et la pression des pouvoirs pour assurer la victoire du parti du pouvoir « Russie Unie ». Ce (...)

En savoir plus »
 

Résistances sociales en Russie : LA BATAILLE DE KHIMKI contre un chantier autoroutier franco-russe

En savoir plus »
 

Fédération de Russie, le mouvement ouvrier et syndical en 2009, entre consolidation et morcellement

Pour le lire cliquer ici

En savoir plus »
 

Journée de la colère en Russie

En savoir plus »
 

Les mouvements sociaux en Russie

Lors de nos journées des 9 et 10 décembre 2006 à Paris, Denis Paillard nous a présenté un exposé sur les mouvements sociaux en Russie, point de départ d’une réflexion passionnante sur les problèmes de l’auto-organisation et de l’auto-émancipation. (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de Carré Rouge
A quelques encablures du XXIe siècle, le système fondé sur la propriété privée des moyens de production et l’Etat bourgeois menace l’humanité entière de barbarie. La mondialisation-globalisation de la production et des échanges, la financiarisation des investissements, l’âpreté de la concurrence (...)
En savoir plus »