POURQUOI LE MOUVEMENT A ASTRAKHAN CONTRE LES FRAUDES ELECTORALES EST PLUS FORT QUE CELUI DE LA PLACE BOLOTNAIA ? Par Carine Clément, sociologue, directrice de l’Institut d’Action Collective à Moscou. A Astrakhan il s’est passé quelque chose (...)
En savoir plus »NI LE POUVOIR NI L’OPPOSITION NE CONSIDERENT LES MOUVEMENTS SOCIAUX COMME DES PARTICIPANTS A EGALITE ET RESPONSABLES DANS LE PROCESSUS POLITIQUE EN COURS Interview de Andreï Demidov. Publié sur le site Expert le 5 mars 2012 Le mouvement de (...)
En savoir plus »La Russie des indignés Carine Clément, Moscou, 9 décembre 2011 Les élections en Russie se sont passées comme d’habitude, avec des falsifications massives et la pression des pouvoirs pour assurer la victoire du parti du pouvoir « Russie Unie ». Ce (...)
En savoir plus »Lors de nos journées des 9 et 10 décembre 2006 à Paris, Denis Paillard nous a présenté un exposé sur les mouvements sociaux en Russie, point de départ d’une réflexion passionnante sur les problèmes de l’auto-organisation et de l’auto-émancipation. (...)
En savoir plus »