Qui somme-nous? | Contacts | S'abonner à la revue | S'abooner à la newsletter du site | Plan du site

Egypte : notes de conjoncture (03 février 2012)

Notes de conjoncture:Égypte, 03/02/2012 (par Jacques Chastaing) Que s’est-il passé à Port Saïd ? Plusieurs témoins relèvent bien des détails troublants. « Un grand nombre d’hommes sont entrés au stade sans tickets », raconte Hossam Tantaoui, 19 ans, (...)

En savoir plus »
 

Egypte : après les manifestations du 25 janvier 2012

Notes de conjoncture par Jacques Chastaing 27/01/2012 Les manifestations du 25 janvier 2012 en Égypte ont marqué un tournant politique dans le pays et peut-être les premiers pas d’une marche vers une deuxième révolution. Par l’ampleur de la (...)

En savoir plus »
 

Où en est la révolution en Égypte ? Quelques paramètres de la nouvelle phase de crise aigue (23/11/2011)

Où en est la révolution en Égypte ? Quelques paramètres de la nouvelle phase de crise aigue Jacques Chastaing, le 23 novembre 2011. Le coup d’État constitutionnel et son contexte La semaine passée, l’armée a organisé un coup d’État constitutionnel en (...)

En savoir plus »
 

Les soi-disant conflits confessionnels en Egypte ou le parti pris des medias français

Les soi-disant conflits confessionnels en Egypte ou le parti pris des medias français La presse et les experts de l’Egypte en France nous ont raconté qu’il y avait eu de violents affrontements entre chrétiens coptes et musulmans le 9 octobre au (...)

En savoir plus »
 

Egypte : Notes sur une révolution en marche

En savoir plus »
 

Premier jour de la Liberté

Premier jour de la Liberté, samedi 12 février 2011 . Par Fatma Ramadan, syndicaliste égyptienne. Le lendemain de la chute de Hosni Moubarak, première des revendications de la révolution égyptienne, les ouvriers d’Egypte poursuivent leurs grèves et (...)

En savoir plus »
 

Les racines récentes de la révolution égyptienne

Les racines récentes de la révolution égyptienne Que va-t-il se passer en Egypte après le discours du président Hosni Moubarak jeudi soir ? Pour l’instant nous ne pouvons que partager les sentiments mêlés du peuple égyptien en lutte contre la dictature (...)

En savoir plus »
 

Révolution égyptienne

Au rythme de la révolution égyptienne (Article du Militant n°32) Que nul ne s’y trompe : depuis une semaine, les travailleurs du monde vivent au rythme de la révolution égyptienne. Levée populaire massive, grève générale, centralisation et (...)

En savoir plus »
 

Le communiqué des manifestant-e-s de la Place Tahrir au lendemain des évènements sanglants du 2 février

Les promesses du président et les événements sanglants du mercredi 2 février Nous, les manifestants qui sommes en train de faire un sit-in sur la place Tahrîr (Libération) au Caire depuis le 25 janvier 2011, condamnons fermement les attaques (...)

En savoir plus »
 

0 | 10

 
A propos de Carré Rouge
A quelques encablures du XXIe siècle, le système fondé sur la propriété privée des moyens de production et l’Etat bourgeois menace l’humanité entière de barbarie. La mondialisation-globalisation de la production et des échanges, la financiarisation des investissements, l’âpreté de la concurrence (...)
En savoir plus »