Qui somme-nous? | Contacts | S'abonner à la revue | S'abooner à la newsletter du site | Plan du site

Egypte : après la chute de Morsi

Égypte, 4 juillet, 18 H 00 : et maintenant les grèves ouvrières ? Ça a été la fête tout la nuit. Toute l’Égypte était dans la rue, fêtant sa deuxième révolution en deux ans dans un vacarme assourdissant. Et ceux qui n’y étaient pas, finissaient par y aller, (...)

En savoir plus »
 

Egypte : la journée du 1er juillet 2013

Egypte, 1er juillet, 22 h : Explications et récit Explications : Avec l’affaiblissement progressif du pouvoir des frères Musulmans sur fond de records historiques de grèves et protestations depuis des mois, puis les manifestations massives du 30 (...)

En savoir plus »
 

Égypte : la peur et l’initiative changent de camp

Les policiers et les islamistes ont peur Lors de la révolution du 25 janvier 2011, les égyptiens disaient que le principal acquis de la révolution était qu’ils n’avaient plus peur. Deux ans et deux mois après, sous le régime militaire du CSFA ou (...)

En savoir plus »
 

Egypte : des journées de janvier qui préparent des bouleversements considérables

Les affrontements entre manifestants et les forces de répression devant le palais présidentiel ont pris fin à 5 h du matin le samedi 2 février. Par ailleurs, ce vendredi 1er février, qui était prévu à l’origine pour "dégager" Morsi, il y avait moins de (...)

En savoir plus »
 

L’Égypte en marche vers une deuxième révolution

En décembre, la jeunesse, le petit peuple des villes et campagnes incendiait ou mettait à sac les locaux du Parti de la Liberté et de la Justice des Frères Musulmans, allant jusqu’à chasser des mosquées ses représentants les plus connus. Fin janvier, (...)

En savoir plus »
 

Égypte : la révolution en permanence

Il faut dire qu’au delà de l’aspect intéressé bien réel de certains de ces médias, le plus honnête des journalistes ne dispose le plus souvent, pour observer la révolution, que d’une grille de lecture bien limitée. Ce prisme mental qui ne vaut pas que (...)

En savoir plus »
 

Où va l’Egypte

Plus insidieusement, et sûrement pas involontairement, cette focalisation qui ressemble à une espèce de collusion et en même temps à une contradiction d’intérêts peut donner, surtout en occident, le sentiment que la révolution en Tunisie comme en Égypte (...)

En savoir plus »
 

Que se passe-t-il en Égypte ?

Un président aux fonctions indéterminées Abol Fotouh a raison parce que le Conseil Supérieur des Forces Armées (CSFA) a pris soin, avant de déclarer le vainqueur de ces élections, de vider de quasi tout pouvoir la fonction de président de la (...)

En savoir plus »
 

Elections présidentielles en Egypte : malgré les apparences, un désaveu des autorités militaires, des islamistes et un pas en avant pour la révolution

Une fois de plus, dans ces élections, les grands médias français se seront illustrés en reprenant à leur compte les déclarations mensongères de l’armée et des Frères musulmans. Contrairement à ce qu’on peut lire le plus souvent, ces élections ont été une (...)

En savoir plus »
 

Egypte : notes de conjoncture (24/02/2012)

Pour lire la suite de ces nouvelles "notes de conjoncture" rédigées par Jacques Chastaing, cliquez sur le texte Word joint

En savoir plus »
 

0 | 10

 
A propos de Carré Rouge
A quelques encablures du XXIe siècle, le système fondé sur la propriété privée des moyens de production et l’Etat bourgeois menace l’humanité entière de barbarie. La mondialisation-globalisation de la production et des échanges, la financiarisation des investissements, l’âpreté de la concurrence (...)
En savoir plus »