Qui somme-nous? | Contacts | S'abonner à la revue | S'abooner à la newsletter du site | Plan du site

Syriza : « Un grain de sable dans l’engrenage »

Eric Toussaint • Spécialiste des dettes publiques, l’ancien conseiller économique de gouvernements progressistes sud-américains analyse pour « Le Courrier » les débuts de Syriza à la tête de l’État grec. Eric Toussaint a les traits tirés par une semaine (...)

En savoir plus »
 

Questions sur la dette grecque

La dette a servi de prétexte dans tous les pays européens pour mener des politiques d’austérité drastiques qui ont amené l’Europe au bord de la déflation et qui ont eu des conséquences sociales dramatiques. La dette grecque est aujourd’hui au cœur de (...)

En savoir plus »
 

Grèce : les deux facettes de la crise

Il faut une vingtaine de minutes en métro pour arriver à Hellinikon. On y entre par de grandes rues le long desquelles des bâtiments délabrés émergent parfois de la verdure. A première vue, le lieu semble plutôt vide. Avec ses 620 hectares, l’ancien (...)

En savoir plus »
 

Privatisations forcées en Grèce : Suez convoite l’eau d’Athènes et de Thessalonique

Comme condition de l’aide financière apportée par la « troïka », la Grèce s’est vue imposer des mesures d’austérité drastiques et la privatisation de plusieurs entreprises publiques. Parmi celles-ci, les compagnies de l’eau d’Athènes et de Thessalonique – (...)

En savoir plus »
 

En Grèce, l’Etat s’effondre, les quartiers s’organisent

D’où vient le mouvement des assemblées de quartier  ? Orestis  : Je dois préciser que ce mouvement est très varié, qu’il est passé par plusieurs étapes et qu’il pourrait être raconté de mille façons différentes. L’idée des assemblées de quartier s’est (...)

En savoir plus »
 

Grèce : L’Aube Dorée décapitée ? Mais le racisme d’Etat est toujours là…

"Comme le soulignent les auteurs des deux textes que nous reproduisons ici, l’arrestation des chefs du parti néonazi grec Aube Dorée constitue sans doute un tournant politique et un soulagement pour les victimes de cette bande criminelle. Mais elle (...)

En savoir plus »
 

Grèce : l’antisémitisme fait-il la loi ? par Michaël Lowy

http://initiativegrecqueaparis.wordpress.com/author/metaglwssa/ Un marxiste juif est traîné devant les tribunaux, accusé par les nazis de les avoir « calomniés ». Sommes-nous en Allemagne en 1933 ? Pas du tout : il s’agit de la Grèce « démocratique » (...)

En savoir plus »
 

Grèce : Apparences trompeuses

"C’était hier, lundi matin, que nous avons découvert la première piraterie saisonnière de la semaine, à savoir l’émission du signal NERIT, par la plate-forme numérique privée Digea. Car c’est sous l’acronyme NERIT, c’est-à-dire “Nouvelle Radiotélévision (...)

En savoir plus »
 

Quand François Hollande encourage la privatisation de l’eau en Grèce : Lettre ouverte au peuple français

Lettre ouverte au peuple français, après la visite de Hollande et de sa déclaration pour INVESTISSEMENTS dans le secteur de l’eau « Les tyrans ont toujours quelque ombre de vertu. Ils soutiennent les lois avant de les abattre » Voltaire, (...)

En savoir plus »
 

Grèce : L’usine Vio.Me. commence sa production sous contrôle ouvrier

Publié le 14/02/2013 par panos http://initiativegrecqueaparis.wordpress.com/2013/02/14/lusine-vio-me-commence-sa-production-sous-controle-ouvrier/ « Vous ne le pouvez pas ? Nous, nous le pouvons ! » « Nous sommes ceux qui pétrissent et nous (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30

 
A propos de Carré Rouge
A quelques encablures du XXIe siècle, le système fondé sur la propriété privée des moyens de production et l’Etat bourgeois menace l’humanité entière de barbarie. La mondialisation-globalisation de la production et des échanges, la financiarisation des investissements, l’âpreté de la concurrence (...)
En savoir plus »