Qui somme-nous? | Contacts | S'abonner à la revue | S'abooner à la newsletter du site | Plan du site

La crise actuelle : écho des crises d’hier, prélude des crises à venir

Cet article de Louis Gill est paru dans le numéro 42 de la revue.

En savoir plus »
 

La crise, moment spécifique de la lutte de classes

La crise économique, moment spécifique de la lutte des classes par François Chesnais Une grande crise économique et financière est un moment particulier de la lutte des classes. Le capitalisme n’est pas juste un « système économique ». Il est un (...)

En savoir plus »
 

Un ensemble fort utile de textes sur la crise : le n°5 de "La Brèche", Lausanne

Pour lire le texte, cliquez sur "Document au format Word"

En savoir plus »
 

La crise, les licenciements massifs et les politiques en préparation vont menacer les conditions mêmes de la reproduction sociale des salariés

1. Depuis fin-juillet 2007, donc il y a presque deux ans, le cheminement de la crise, à l’intérieur du système financier mondial d’abord, puis à partir des banques vers la production et l’emploi, a été marqué par une succession de rebondissements. Ils (...)

En savoir plus »
 

Pas de limites pour le sauvetage des banques, mais des mises au chômage et destructions d’usines massives et une propagation accélérée de la récession mondiale

En savoir plus »
 

La récession mondiale : moment, interprétations et enjeux de la crise

Article paru dans le numéro 39 de Carré rouge de décembre 2008 : pour le lire, cliquez ici

En savoir plus »
 

Les origines communes de la crise économique et de la crise écologique

1. L’une des traits majeurs de la situation qui s’est ouverte depuis 2007, est la conjonction entre la crise économique mondiale et la progression de la crise climatique et de ses effets sociaux mondiaux gravissimes. S’y ajoutent ceux de la crise (...)

En savoir plus »
 

La crise dans les médias : Besancenot, Chabot

Les médias parlent de la crise, et parfois même abondamment. Ils donnent la parole à maints « experts » mais avec une nette préférence pour ceux qui défendent des conceptions qui ne remettent pas fondamentalement en cause le système capitaliste. La voix (...)

En savoir plus »
 

Cette crise exprime les limites historiques du capitalisme

Cette crise exprime les limites historiques du capitalisme (François Chesnais) Les résultats du sondage sont importants. Au vu de ce qui s’est passé depuis dix jours, le pourcentage de réponses traduisant une défiance envers le capitalisme ou la (...)

En savoir plus »
 

Notes sur la portée et le cheminement de la crise financière

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20

 
A propos de Carré Rouge
A quelques encablures du XXIe siècle, le système fondé sur la propriété privée des moyens de production et l’Etat bourgeois menace l’humanité entière de barbarie. La mondialisation-globalisation de la production et des échanges, la financiarisation des investissements, l’âpreté de la concurrence (...)
En savoir plus »