Grève de la dette : après le jubilé par David Graeber Si vous regardez comment les choses se présentent sur le papier, le monde est inondé par la dette. Tous les gouvernements sont endettés. La dette des entreprises atteint des sommets historiques. (...)
En savoir plus »Basta ! : Vous dites que l’Homo debitor est la nouvelle figure de l’Homo economicus. Quelles sont les caractéristiques de ce « nouvel homme » ? Maurizio Lazzarato : De nombreux services sociaux, comme la formation ou la santé, ont été (...)
En savoir plus »Sur l’immense décharge du capital fictif : Les limites de l’ajournement de la crise par le capital financier et le délire des programmes d’austérité. Par Ernst Lohoff et Norbert Trenkle 1. Au cours des trente dernières années, le capitalisme a (...)
En savoir plus »Mediapart publie l’appel du Collectif national pour un audit de la dette publique, soutenu par des personnalités, sociologues, économistes, comme Etienne Balibar, Frédéric Lordon, François Chesnais, Susan George ou Ariane Mnouchkine. L’objectif du (...)
En savoir plus »