Qui somme-nous? | Contacts | S'abonner à la revue | S'abooner à la newsletter du site | Plan du site

Les commentaires de Claude Serfati

Préliminaires Je comprends que l’objectif de ce texte est de montrer, à partir des catégories élaborées par Marx, que le second terme de l’alternative posée par R. Luxembourg, « socialisme ou barbarie » n’est pas une hypothèse mais une réalité. Cette (...)

En savoir plus »
 

Quelques commentaires sur l’article de François Chesnais

1. Je suis totalement d’accord avec la démarche d’ensemble du texte et, par conséquent, avec sa thèse centrale, exposée page 15 : « La position que je défends relativement aux rapports entre le capitalisme et la guerre est la suivante. Le « capitalisme (...)

En savoir plus »
 

Mondialisation, extrême pauvreté, destructions environnementales et guerres : l’irrationalité du capitalisme au cœur de la crise de civilisation planétaire

Un mot d’avertissement liminaire, car le titre peut tromper. Le lecteur ne trouvera pas ici de présentation ou d’analyse de données relatives à ces trois champs, tout au plus une tentative provisoire de classification des formes contemporaines de la (...)

En savoir plus »
 

QUELQUES PISTES POUR LANCER L’ATELIER SUR LA QUESTION DE LA GUERRE

Ce texte est encore à l’état de projet. Il circule et est susceptible d’être modifié. NE PAS LE FAIRE CIRCULER EN DEHORS DE CE SITE À CE STADE ! Merci. 1. Aujourd’hui, sous des formes et à des échelles multiples, la guerre est omniprésente. Il y a des (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de Carré Rouge
A quelques encablures du XXIe siècle, le système fondé sur la propriété privée des moyens de production et l’Etat bourgeois menace l’humanité entière de barbarie. La mondialisation-globalisation de la production et des échanges, la financiarisation des investissements, l’âpreté de la concurrence (...)
En savoir plus »