Qui somme-nous? | Contacts | S'abonner à la revue | S'abooner à la newsletter du site | Plan du site

Penser le communisme, le socialisme aujourd’hui

Militantes et militants des collectifs qui publient A Contre-Courant, Carré Rouge, L’Émancipation sociale, ou liés à la revue/site À l’Encontre de Suisse, nous avons décidé de mettre nos capacités en commun pour mener un travail à caractère théorique et (...)

En savoir plus »
 

Pour étayer la démarche entreprise : pas de réflexion sans action

Les rencontres, à Paris, des 14 et 15 janvier derniers ont montré qu’il était possible, malgré les faibles moyens dont nous disposons actuellement, de concevoir entre les initiateurs et l’ensemble des participants des formes de travail en commun [2] (...)

En savoir plus »
 

"Verbatim" des journées de travail

Samedi 15 janvier Présentations Présentation par Yves Bonin des raisons de la rencontre convoquée par les 4 collectifs : 1) Il est temps de se parler, de mener un travail ensemble 2) Ce travail doit être entamé, quelles que soient les (...)

En savoir plus »
 

Premier bilan et décisions principales des journées de travail

Une soixantaine de participants ont pris part aux trois demi-journées de travail. Le débat a été en permanence engagé, attentif et fraternel. On en trouvera prochainement une expression, nécessairement incomplète et subjective, dans une sorte de « (...)

En savoir plus »
 

Les conditions quotidiennes des luttes et la perspective du communisme

Ce texte répond à la préoccupation suivante. Nous serons toutes et tous d’accord pour dire que l’idée, la perspective du communisme [7] doit être profondément retravailler et ré-explicité. La question qui peut nous être posée, ou que nous nous poserons (...)

En savoir plus »
 

De la perspective communiste au problème des médiations révolutionnaires organisées

Ce texte a bénéficié des remarques de militants et sympathisants du Groupe CRI Le Groupe CRI (Communiste Révolutionnaire Internationaliste) a décidé de participer aux « journées de travail » convoquées conjointement par les groupes À Contre (...)

En savoir plus »
 

Contribution

Je n’ai pas d’ennemis chez ceux et celles, qui, cherchent lucidement une issue vers le socialisme, quelle que soit leur histoire et leur situation dans le champs politique actuel. Trotsky écrivait à la fin de Leur morale et la nôtre : « Participer (...)

En savoir plus »
 

Les tâches théoriques du mouvement ouvrier

Les collectifs de A Contre Courant (ACC), Carré Rouge et L’Emancipation Sociale (France) et des militants liés à la revue-site A l’Encontre (Suisse) invitent à des journées de travail qu’ils organisent en commun à Paris les 14 et 15 janvier 2006. Pour (...)

En savoir plus »
 

Contribution à la discussion

Des événements d’une grande importance s’accumulent en Europe avec une rapidité inattendue. Dans ce contexte les évènements dans les banlieues des grandes et moyennes villes de France amplifient et aiguisent cette situation. Ce fut le NON (...)

En savoir plus »
 

Comment participer à l’émancipation des travailleurs ?

Parmi les traits spécifiques de notre époque, il en est un tout à fait crucial : le renoncement général à avancer ouvertement, publiquement et de façon permanente et concrète la perspective du communisme à l’échelle mondiale. Cela est le résultat d’une (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20

 
A propos de Carré Rouge
A quelques encablures du XXIe siècle, le système fondé sur la propriété privée des moyens de production et l’Etat bourgeois menace l’humanité entière de barbarie. La mondialisation-globalisation de la production et des échanges, la financiarisation des investissements, l’âpreté de la concurrence (...)
En savoir plus »