L’imprévu est toujours possible. Les mobilisations en Turquie et en Bosnie-Herzégovine sont de mauvais coups portés aux visions figées de l’ordre du monde. En cela, elles sont déjà victorieuses. Nous n’avons aucun penchant pour examiner comment tout (...)
En savoir plus »Le souffle de la liberté En moins d’un mois deux dictateurs puissants, sanglants, corrompus au-delà de l’imaginable et jouissant depuis plusieurs décennies d’un soutien militaire, financier et politique sans faille de la part des « démocraties » (...)
En savoir plus »1. Mon premier et principal point de désaccord (écart conviendrait d’ailleurs mieux que désaccord) avec ce texte concerne la grille générale d’analyse du capitalisme que François Chesnais y met en jeu. Je ne peux malheureusement qu’indiquer ici très (...)
En savoir plus »Trois idées pouvant aider à penser l’histoire présente La première idée est tirée du livre III du Capital, lorsque Marx écrit que « la production capitaliste tend sans cesse à dépasser les limites qui lui sont immanentes, mais elle n’y parvient qu’en (...)
En savoir plus »1. Une discussion plus actuelle et plus centrale qu’il ne peut le sembler Le travail collectif que nous engageons et auquel nous appelons d’autres, le plus grand nombre, à se joindre, ne fait de nous ni des « passéistes » nostalgiques, ni des « (...)
En savoir plus »Ce texte est une modeste contribution au travail collectif « Penser le communisme, le socialisme, aujourd’hui ». Il s’agit de quelques notes qui résultent d’une double lecture : essayer de comprendre le cours de la lutte de classes en Amérique Latine (...)
En savoir plus »