Qui somme-nous? | Contacts | S'abonner à la revue | S'abooner à la newsletter du site | Plan du site

- Le numéro 39 de Carré rouge (version papier) est paru -

( l’article sur la Chine est lisible dès maintenant sur ce site : Chine:une société en effervescence * Rappelons que les réactions, discussions et contributions peuvent être envoyées à bonin.yves@free.fr ou à (...)

En savoir plus »
 

Les origines communes de la crise économique et de la crise écologique

Les origines communes de la crise économique et de la crise écologique François Chesnais 1. L’une des traits majeurs de la situation qui s’est ouverte depuis 2007, est la conjonction entre la crise économique mondiale et la progression de la crise (...)

En savoir plus »
 

La réunion du samedi 22 novembre et la sortie du numéro 39 de "Carré rouge"

A la date d’aujourd’hui (6 novembre), on peut donner les éléments suivants comme base de réflexion. La crise économique s’est installée. Elle est mondiale. Commencée comme crise financière, elle s’est transformée maintenant, selon les pays, en récession (...)

En savoir plus »
 

Où en est et ce qu’annonce la crise financière ? octobre 2008)

Notes prises lors de l’exposé Nous sommes toujours dans la phase initiale d’une crise qui sera très longue. Du point de vue capitaliste, la solution se trouve essentiellement en Asie. C’est le type de crise dont Marx disait qu’elle marquait les (...)

En savoir plus »
 

La réunion Carré rouge du samedi 11 octobre 2008

La discussion s’est engagée à partir du texte ci-dessous : Le premier pas est de bien comprendre la nature de la crise, de mesurer ce à quoi nous sommes confrontés : Où en est, et ce qu’annonce la crise qui secoue les banques et les fonds spéculatifs (...)

En savoir plus »
 

Mutation de la revue

Carré Rouge a entrepris un travail collaboratif avec l’organisation suisse Mouvement pour le Socialisme. Le résultat de cette collaboration est une nouvelle revue, appelée Carré Rouge, La brèche. Le premier numéro est sortie en décembre. Vous pouvez (...)

En savoir plus »
 

L’année du "degré zéro de la politique" pourrait-elle être "l’An un" d’une reconstruction politique ?

Chez des centaines de militants et de militantes de l’extrême gauche et de la gauche anti-capitaliste, « encartés » ou non, le sentiment qui domine en France en ce mois de mars 2007 est que le degré zéro de la politique a été atteint. Ce sentiment est (...)

En savoir plus »
 

Ce qui est né le 29 mai doit-il mourir ?

Le 29 mai fut cette victoire inattendue, dans le cadre institutionnel, notamment de ceux qui avaient milité pour le NON au Traité Constitutionnel Européen. Malgré la formidable pression médiatique pour formater les esprits en faveur du OUI, ce vote (...)

En savoir plus »
 

Prochaine réunion plénière de Carré Rouge

Nous nous réunirons le samedi 13 janvier à 14 heures 30, 7 rue Oberkampf (code d’entrée 9915) Dans cette première réunion de 2007, nous commencerons par parler de la 3° rencontre autour du projet « Penser le communisme, le socialisme aujourd’hui » (...)

En savoir plus »
 

PENSER LE COMMUNISME, LE SOCIALISME AUJOURD’HUI

La troisième rencontre des militantes et militants des collectifs qui publient A Contre-Courant, Carré Rouge, L’Émancipation sociale, ou qui sont liés à la revue/site À l’Encontre, de Suisse, se tiendra à Paris le samedi 9 et le dimanche 10 décembre à (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40

 
A propos de Carré Rouge
A quelques encablures du XXIe siècle, le système fondé sur la propriété privée des moyens de production et l’Etat bourgeois menace l’humanité entière de barbarie. La mondialisation-globalisation de la production et des échanges, la financiarisation des investissements, l’âpreté de la concurrence (...)
En savoir plus »