Égypte, 4 juillet, 18 H 00 : et maintenant les grèves ouvrières ? Ça a été la fête tout la nuit. Toute l’Égypte était dans la rue, fêtant sa deuxième révolution en deux ans dans un vacarme assourdissant. Et ceux qui n’y étaient pas, finissaient par y aller, (...)
En savoir plus »En décembre, la jeunesse, le petit peuple des villes et campagnes incendiait ou mettait à sac les locaux du Parti de la Liberté et de la Justice des Frères Musulmans, allant jusqu’à chasser des mosquées ses représentants les plus connus. Fin janvier, (...)
En savoir plus »Il faut dire qu’au delà de l’aspect intéressé bien réel de certains de ces médias, le plus honnête des journalistes ne dispose le plus souvent, pour observer la révolution, que d’une grille de lecture bien limitée. Ce prisme mental qui ne vaut pas que (...)
En savoir plus »Une fois de plus, dans ces élections, les grands médias français se seront illustrés en reprenant à leur compte les déclarations mensongères de l’armée et des Frères musulmans. Contrairement à ce qu’on peut lire le plus souvent, ces élections ont été une (...)
En savoir plus »Notes de conjoncture par Jacques Chastaing 27/01/2012 Les manifestations du 25 janvier 2012 en Égypte ont marqué un tournant politique dans le pays et peut-être les premiers pas d’une marche vers une deuxième révolution. Par l’ampleur de la (...)
En savoir plus »Où en est la révolution en Égypte ? Quelques paramètres de la nouvelle phase de crise aigue Jacques Chastaing, le 23 novembre 2011. Le coup d’État constitutionnel et son contexte La semaine passée, l’armée a organisé un coup d’État constitutionnel en (...)
En savoir plus »Les soi-disant conflits confessionnels en Egypte ou le parti pris des medias français La presse et les experts de l’Egypte en France nous ont raconté qu’il y avait eu de violents affrontements entre chrétiens coptes et musulmans le 9 octobre au (...)
En savoir plus »0 | 10