Carré Rouge

Accueil > International > Victoire des grévistes de Coca Cola en Grèce

Victoire des grévistes de Coca Cola en Grèce

jeudi 22 mars 2012

Après 43 jours d’un dur mouvement de grève, la lutte des travailleurs de Coca Cola 3 E a abouti. Le 15 mars, la Fédération des Employés de l’Industrie des Boissons Embouteillées (POEEP) et les dirigeants de l’entreprise 3 E ont conclus l’accord suivant :

-  Arrêt immédiat des importations de produits du groupe 3 E en provenance de Bulgarie
- Redémarrage de l’entreprise de Thessalonique avec TOUS les salariés
- L’entreprise s’engage à ne pas faire usage de la nouvelle législation du travail grecque rendant possible la réduction des salaires et la rupture des conventions collectives en vigueur.
- Pour toute question concernant directement ou indirectement les salariés, instauration d’un dialogue préalable entre les employés et la direction.

L’ASSEMBLEE GENERALE DES GREVISTES A ADOPTE LA RESOLUTION SUIVANTE :

« Aujourd’hui 15 mars, nous, les grévistes de Coca Cola, nous sommes réunis dans les locaux de l’usine et après avoir écouté le contenu de l’accord passé entre notre Fédération et notre Direction (les 4 points ci-dessus), nous avons décidé la fin de la grève. Nous déclarons que toute attaque patronale contre nos collègues nous trouvera à nouveau unis et solidaires dans la lutte. Nous remercions tous ceux qui nous ont soutenus, nos collègues de la branche des Boissons Embouteillées, tous les travailleurs et les syndicats de Thessalonique et de la communauté territoriale. NOUS DONNONS L’ORDRE à la direction de notre entreprise de porter cette résolution à la connaissance des Organes officiels, des Syndicats, des Media et à toute partie concernée. Sur ordre des grévistes. »