La page de Louis GILL

La grève étudiante au Québec. Un printemps érable de carrés rouges

Tout a commencé par la décision du gouvernement du Québec d’augmenter de 75 % sur une période de cinq ans, à partir de la session d’automne 2012, les droits de scolarité universitaires qui sont actuellement de 2168 dollars pour une pleine année (10 cours de 3 crédits). Ces droits seraient indexés à l’inflation pour les années ultérieures. Cette proposition a par la suite été étalée sur sept ans au lieu de cinq. Il faut dire qu’au Québec, l’éducation est gratuite dans les établissements publics à tous les (...)

En savoir plus »
 

Le précaire état de santé économique des Etats-Unis

Le précaire état de santé économique des États-Unis
Louis Gill 21 octobre 2010
Officiellement, selon les compilations du National Bureau of Economic Research qui est considéré comme l’autorité en la matière, la récession aux États-Unis est terminée depuis quinze mois. Pourtant, comme chacun est en mesure de le constater, rien dans la situation économique de ce pays ne tend à confirmer ce verdict. Le signe le plus éloquent de ce que la léthargie perdure est incontestablement le taux très élevé du chômage (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de Carré Rouge
A quelques encablures du XXIe siècle, le système fondé sur la propriété privée des moyens de production et l’Etat bourgeois menace l’humanité entière de barbarie. La mondialisation-globalisation de la production et des échanges, la financiarisation des investissements, l’âpreté de la concurrence (...)
En savoir plus »