La page de Alain Floury

L’eau n’est-elle qu’une marchandise ? Ou comment se réapproprier ce « bien commun »

Une ressource vitale qui n’a pas de prix
L’eau fait partie de ces éléments indispensables à la vie de tout être humain. Pouvoir consommer une eau de qualité et en quantité suffisante, pour ses besoins alimentaires et son hygiène, doit être considéré, doit être affirmé, comme un droit inaliénable. C’est un bien commun et nous affirmons qu’il ne peut être géré que par un service public. Aujourd’hui sur le territoire national, tous les foyers sont alimentés grâce aux millions de kilomètres de canalisations (...)

En savoir plus »
 

Notre-Dame des landes : un projet obsolète mais fédérateur… malgré lui !

AYRAULT S’ENTETE SUR UN VIEUX SCHEMA ECONOMIQUE
C’était un vieux rêve des élus nantais concocté dans les années 70 ; tous les gens raisonnables l’avaient cru enfoui dans les oubliettes des archives. Il s’agissait alors, dans une vision de rééquilibrage du territoire (pour limiter l’hypertrophie de la capitale et tenter de drainer vers l’arc atlantique, « trop » éloigné du cœur économique de la C.E.E., une partie des flux commerciaux concentrés sur l’axe rhénan) de développer une grande infrastructure de (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de Carré Rouge
A quelques encablures du XXIe siècle, le système fondé sur la propriété privée des moyens de production et l’Etat bourgeois menace l’humanité entière de barbarie. La mondialisation-globalisation de la production et des échanges, la financiarisation des investissements, l’âpreté de la concurrence (...)
En savoir plus »