Qui somme-nous? | Contacts | S'abonner à la revue | S'abooner à la newsletter du site | Plan du site

PENSER LE COMMUNISME, LE SOCIALISME AUJOURD’HUI

Invitation à la troisième rencontre, à Paris, les 9 et 10 décembre 2006

La troisième rencontre des militantes et militants des collectifs qui publient A Contre-Courant, Carré Rouge, L’Émancipation sociale, ou qui sont liés à la revue/site À l’Encontre, de Suisse, se tiendra à Paris le samedi 9 et le dimanche 10 décembre à l’AGECA, 177 rue de Charonne, Paris 11°, métro Alexandre Dumas ou Philippe-Auguste (selon les travaux dans les stations).
Le samedi 9 décembre, la réunion commencera à 13h30 pour permettre aux participants venant de Bâle, Genève et Lausanne, dont les trains arrivent en fin de matinée, de participer à l’ensemble des débats.
Il est proposé de commencer par un débat d’ensemble sur la progression de notre réflexion. Il aura lieu le samedi et sera suivi de la présentation et de la discussion du thème spécial retenu (voir plus bas). Le dimanche nous travaillerons sur les deux thèmes retenus lors de la seconde rencontre à Nyon, c’est-à-dire
1) les caractères contemporains de la guerre et ses rapports avec le moment du capitalisme mondial et
2) l’auto-activité et l’auto-émancipation dans les luttes aujourd’hui.
En vue de la préparation de la discussion sur ces deux thèmes, des textes (un pour chaque domaine » ont été mis depuis l’été sur les sites de Carré Rouge (www.carre-rouge.org ) et de A l’Encontre (www.alencontre.org). Ils ont été aussi publiés dans Carré Rouge n°36. Ils définissent les objectifs des deux « ateliers de discussion » décidés.
Un premier texte, Mondialisation, extrême pauvreté, destructions environnementales et guerres : l’irrationalité du capitalisme au cœur de la crise de civilisation planétaire , qui lie la question de la guerre au début du 21° siècle à une appréciation du cours du capitalisme mondialisé et de la « crise de civilisation planétaire », est mis sur le site en même temps que cette invitation. Nous faisons appel à l’envoi de textes, aussi bien des textes nouveaux que plus anciens, qui alimentent ces deux « ateliers virtuels ».
Un second document vient alimenter notre travail. Il émane du camarade argentin Aldo Casas et s’intitule : ACTUALITÉ ET CONTENU DE LA RÉVOLUTION
Un dernier texte, dû à François Chesnais, complète ce dossier des textes soumis à discussion, L’actualité et l’urgence qu’il y a à chercher ensemble à « penser le communisme, le socialisme aujourd’hui »
Comme cela a été le cas lors de la première et de la seconde rencontres, il est proposé de réserver un moment spécifique de l’ordre du jour à une question particulière, avec une introduction substantielle suivi d’une discussion.
Il est proposé de choisir comme question la situation des travailleurs de Russie et les formes d’auto-organisation à l’aide desquelles ils mènent leurs combats contre l’Etat et les oligarchies et conduisent leur difficile processus de récupération et de réorganisation après des décennies de régime bureaucratique avec et après Staline. Bénéficiant de discussions avec Karine Clément et de nouveaux matériaux réunis par elle, Denis Paillard nous apportera leur connaissance commune, concrète et « pratique » sur les évolutions et les combats en cours. On peut trouver quelques clefs pour aborder le cadre d’ensemble de la situation de la Russie dans leur article du Monde Diplomatique de novembre 2005.
On trouvera ici une proposition d’ordre du jour.article 87
La rencontre terminera le dimanche vers 16h00.

PDF - 36.2 ko
Le n° 37 de Carré rouge est paru !
PDF - 25.9 ko
 
A propos de Carré Rouge
A quelques encablures du XXIe siècle, le système fondé sur la propriété privée des moyens de production et l’Etat bourgeois menace l’humanité entière de barbarie. La mondialisation-globalisation de la production et des échanges, la financiarisation des investissements, l’âpreté de la concurrence (...)
En savoir plus »