Qui somme-nous? | Contacts | S'abonner à la revue | S'abooner à la newsletter du site | Plan du site

Prochaine réunion de Carré rouge : samedi 26 septembre à 14 heures


La réunion de rentrée du collectif Carré rouge aura lieu

Samedi 26 septembre à 14 heures au CICP, 21 ter rue Voltaire 75011 Paris (Métro Rue-des-Boulets ou Nation)

(Donc n’allez pas à l’AGECA !)

Cette réunion a une importance particulière en ce qu’elle se tiendra à un moment difficile à vivre pour les salariés et les jeunes et très difficile à interpréter. Après avoir discuté ensemble de la situation objective (le moment de la crise et des politiques de la bourgeoisie) et de l’état d’esprit des salariés et des jeunes, pour ce que nous en savons par les lieux de travail et les contacts, nous y verrons sûrement un peu plus clair.

Cela fait longtemps qu’il n’y a pas eu une « rentrée » si lourde d’appréhensions et d’inconnus. Une rentrée où personne ne se hasarde à annoncer un « automne chaud ». Une « drôle de rentrée » un peu comme il y a eu voici 80 ans en 1939 une « drôle de guerre ».

Afin d’aider à lancer la discussion entre nous, nous prévoyons des interventions initiales sur

-  le moment de la crise économique et financière (comment comprendre « la reprise qui s’accélère », les cours de Bourse qui repartent, etc., etc. dont les médias nous ressassent)

-  le bilan qu’on peut essayer de faire des combats que les ouvriers de nombreuses usines ont mené en France chacun dans un isolement grand ou très grand et sans soutien des confédérations, ainsi que les changements de rapport aux appareils syndicaux que cela semble avoir accéléré.

Samuel Holder, dans sa récente « Lettre n°109 » consultable sur le site Culture et revolution pose la question : « Quoi faire d’autre que de se replier sur les rites traditionnels auxquels nous sommes bien rodés ? » (notamment les journées d’action et les élections régionales).

Et d’écrire « La réponse et l’espoir sont du côté de toutes les révoltes individuelles et collectives contre les injustices et les arnaques des classes dirigeantes. Des révoltes travaillent toutes les sociétés, comme on l’a vu en Iran avec la jeunesse, au Pérou avec les Indiens, au Gabon avec la population pauvre ou en Chine avec des mobilisations contre des patrons pollueurs ou des exactions policières. Il nous faut penser et écouter ces révoltes multiformes en cours et en préparation, les aider à vivre et à converger ne serait-ce déjà que dans notre tête, tourner le dos aux faux-semblants et faire tout en notre pouvoir pour neutraliser toutes les ‘com’ anesthésiantes ».

Il nous semble que c’est en effet cette piste-là qu’il nous faut explorer.

Nous ferons également état de réactions par rapport au n°41 de Carré rouge et organiserons ensemble la mise en chantier complète du n°42.

Cordialement et au samedi 26.

 
A propos de Carré Rouge
A quelques encablures du XXIe siècle, le système fondé sur la propriété privée des moyens de production et l’Etat bourgeois menace l’humanité entière de barbarie. La mondialisation-globalisation de la production et des échanges, la financiarisation des investissements, l’âpreté de la concurrence (...)
En savoir plus »