Qui somme-nous? | Contacts | S'abonner à la revue | S'abooner à la newsletter du site | Plan du site

Guadeloupe : le texte de l’Alliance contre l’exploitation outrancière

Voici la traduction de l’introduction et de la conclusion magnifiques qui figurent en créole dans le texte du collectif ainsi que le texte lui-même :

****

Nous voici ! Nous guadeloupéens

Nous sommes ensemble rassemblés dans un bel élan de conscience avec de l’engagement et de la détermination pour libérer la Guadeloupe.
Nous voici, nous l’alliance contre l’exploitation outrancière, l’alliance est une organisation, une alliance de jeunes, une alliance de femmes, d’hommes, arrivés à maturité, de notables alliés à des ouvriers qui avancent pour construire une société neuve qui sera capable de développer l’éducation, la connaissance, la santé, le logement, le travail et le respect pour ses enfants en conservant ses traditions.
Nous voici...nous avons quelques idées que nous pensons bonnes pour nous, qui donnent à la Guadeloupe une direction...toute sa dimension, parce que ce sont des idées neuves, des mots de souffrance, ce sont nos paroles.
C’est déjà une victoire pour nous d’être rassemblés pour aller plus loin.

Que voulons nous...(lire le texte)

Pour finir
Donnons nous la main pour lui donner un sens et du pouvoir
Ensemble, ensemble nous gagnerons toutes nos revendications et donnerons un taquet aux profiteurs
Nous ne construirons pas une société neuve si nous restons sous la domination et l’exploitation capitaliste et colonialiste.
La Guadeloupe nous appartient, la Guadeloupe ne leur appartient pas, il ne ferons pas ce qu’ils veulent de notre pays.

Pour lire le texte, cliquez (ici)

 
A propos de Carré Rouge
A quelques encablures du XXIe siècle, le système fondé sur la propriété privée des moyens de production et l’Etat bourgeois menace l’humanité entière de barbarie. La mondialisation-globalisation de la production et des échanges, la financiarisation des investissements, l’âpreté de la concurrence (...)
En savoir plus »