Prochaine réunion plénière de Carré Rouge
samedi 13 janvier à 14 heures 30
Nous nous réunirons le samedi 13 janvier à 14 heures 30, 7 rue Oberkampf (code d’entrée 9915)
Dans cette première réunion de 2007, nous commencerons par parler de la 3° rencontre autour du projet « Penser le communisme, le socialisme aujourd’hui » qui a eu lieu, comme prévu, les 9 et 10 décembre. A la fois pour en tirer ensemble le bilan et pour donner les informations nécessaires à celles et ceux qui n’ont pas pu participer.
Disons cependant tout de suite que la réunion a été tout à fait positive.
Denis Paillard a fait une présentation particulièrement intéressante de la situation des travailleurs de Russie et des formes d’auto-organisation grâce auxquelles ils mènent leurs combats contre l’Etat et les oligarchies, en dépit des conditions économiques et politiques épouvantables qui sont les leurs.
La discussion que sa présentation a provoquée a permis d’avancer un peu dans la clarification de ce que les uns et les autres mettent sous les mots « auto-activité », « auto-organisation », « auto-émancipation », et comment chacun comprend les problèmes difficiles que l’existence de telles formes pose : permanence, obligation de négocier à des moments déterminés, rapport avec la question politique dont plusieurs interventions ont rappelé le caractère décisif, à savoir « qui peut, qui doit diriger la société, au moins dans une phase de transition, dans les intérêts de la très grande majorité ? »
Nous avons aussi entendu, dans le cadre de l’ordre du jour consacré à la question de la guerre, un exposé soigneux sur le Liban et le Hezbollah. Les interventions qu’il a suscitées doivent se prolonger par une discussion écrite.
Des dispositions ont été prises pour assurer une vraie continuité aux discussions, alimenter en textes les sites Internet de A l’Encontre et de Carré Rouge, et préparer pour la fin de l’été l’ouverture d’un portail commun et la sortie d’une revue commune.
Une fois ce bilan tiré et les engagements rappelés (s’ils sont tenus, ils faciliteront également grandement la préparation du prochain numéro de Carré Rouge), nous engagerons une discussion sur la situation politique française à quatre mois des élections présidentielles. En janvier, nous disposerons d’un certain nombre d’éléments qui manquent encore. Nous diffuserons peut-être de nouveaux matériaux d’ici au 13 janvier.
Tous les militants engagés dans des processus de clarification dans les « comités unitaires » ou dans le Parti socialiste et qui souhaitent nous aider à préparer cette discussion avec des textes seront les bienvenus.
Nous sommes contraints de mettre à l’ordre du jour notre situation financière, qui est mauvaise, et donc les mesures collectives qui pourraient être prises pour la redresser.
En attendant, n’oubliez pas d’apporter vos chéquiers pour les n° 36 et n° 37 non payés et votre soutien personnel.
Cela ne nous empêchera pas de boire un verre tous ensemble à la fin de la réunion. Donc venez nombreux le 13. D’ici là, bonne fin de vacances pour celles et ceux qui en prennent, bonne rentrée pour tous et bonne année 2007 !
Le comité de rédaction.